Maquettes & prototypes, ou pourquoi les modèles physiques sont les meilleurs outils
Les fichiers 3D nous permettent de concevoir et de visualiser les produits avec une grande précision. Mais les fichiers 3D sont souvent trompeurs et lorsque les moules sont faits, tout problème trouvé tardivement entraîne généralement une perte de temps et d’argent énorme.
Mais grâce à une stratégie de test pertinente et aux bons prototypes/maquettes, nous pouvons éviter plus de 95% des problèmes. Par exemple, il est impossible de vérifier qu’un produit est vraiment ergonomique ou fonctionne vraiment sans le tester dans la vraie vie. Tester le style est également essentiel, car les petits détails visibles en 3D sont souvent en fait trop petits pour être vus/perçus dans la vie réelle. Les maquettes résolvent ces problèmes, car nous pouvons tester le design et l’optimiser. Avec les prototypes, les problèmes techniques complexes peuvent être plus facilement identifiés et de nouvelles solutions peuvent être trouvées et validées. Nous pouvons également valider tous les paramètres d’un produit avant de créer les moules, ce qui est essentiel pour éviter des pertes massives de temps et d’argent.
Notre approche
Nous travaillons avec un processus de design itératif international. Par conséquent, chaque étape est validée et approuvée avant de passer à la prochaine.
Avoir ces points de contrôle réguliers est le meilleur moyen pour vous et nous de contrôler la progression des projets. À chaque étape, nous vous donnons nos explications, justifications et recommandations, car le design industriel doit rester pragmatique en tout temps et en rapport avec des critères objectifs.
Voici une analyse typique d’une maquette, ici un distributeur de solution lavante pour l’extérieur. Le client souhaitait une capacité de 100ml. Nous lui avons expliqué que c’était trop gros pour un sac à main ou la poche d’un blouson… Et nous avions raison.
De gauche à droite, des images de la première maquette de capacité de 100ml (photo 1 et photo 2), dans les mains d’une femme asiatique avec de petites mains (environ 150mm). La taille du produit est acceptable pour une utilisation en intérieur et la forme est adaptée. Mais pour un sac à main, c’est trop grand.
Le client a approuvé notre analyse et nous avons réalisé plusieurs versions 3D du produit, avec différentes tailles et capacités. Nous les avons imprimés sur du papier à l’échelle 1, avant de commander une nouvelle maquette.
La photo 3 (à droite) est le résultat final, avec une capacité de 60ml.
Maquette initiale de 100ml, fermée.
Maquette initiale de 100ml, ouverte.
De gauche à droite : la maquette de 100ml initiale / la maquette couleur finale / la seconde maquette.
3 kinds de maquettes
Le service de maquette / prototypage est utilisé à différentes étapes de l’ensemble du processus et implique différents types de modèles, il est donc très important de choisir soigneusement le bon type de modèle pour la bonne raison à chaque étape.
La maquette de forme
Un modèle bon marché, facile à fabriquer en mousse ou en plastique. Il est utilisé pour vérifier les formes, les tailles, les proportions et l’ergonomie.
Les maquettes grises sont généralement réalisées au cours de la recherche créative.
La maquette couleur
Une maquette intermédiaire, facile à fabriquer et un peu plus chère. Elle est souvent réalisée à un stade avancé du design industriel pour vérifier le style, les formes, les tailles, les proportions et l’ergonomie.
La maquette couleur est généralement réalisée lors de la finalisation du design.
Le prototype
Plus avancé et + coûteux à fabriquer, il est réalisé à différents stades de l’ingénierie et de la mise au point. Il en existe de nombreux types, car certains ne peuvent être fabriqués que pour tester certains éléments.
Les prototypes peuvent être utilisés pour vérifier les mêmes choses que les maquettes, mais également : caractéristiques, spécifications, bruit, résistance aux chocs, durabilité, poids…